L’Unité et nous gagnerons : l’Union Syndicale Lycéenne

En cette rentrée scolaire, nous faisons le constat d’une paupérisation du niveau de vie des lycéen·nes que nous avons à cœur de représenter. Ce phénomène s’accompagne d’un constat alarmant : celui de la casse du lycée publique. En tant que lycéen·ne, nous choisissons plus que jamais d’agir et de ne pas se résigner.

La condition lycéenne se dégrade alors que les générations précédentes à la tête des organisations lycéennes avaient le choix ou s’étaient résignés à la désunion alors que tout devait nous rassembler. La nouvelle génération que nous incarnons a bien conscience que sans l’unité, le combat serait perdu d’avance.

C’est pourquoi, les responsables de fédérations locales de La Voix lycéenne, la FIDL, l’Union Pirate Lycéenne, le MNL, de l’ULF, IEL Syndicat, la CSTE et AEB Lycée s’engagent dans un processus d’unification du mouvement lycéen. Ce nouveau mouvement est progressiste, antifasciste, antiraciste, anticapitaliste, féministe, en faveur des droits des LGBTQIA+, universaliste et solidaire.

Dès aujourd’hui, nous formons l’Union Syndicale Lycéenne : l’unique force majeure du syndicalisme lycéen.

Face aux pouvoirs libéraux et destructeurs qui se succèdent chaque quinquennat, nous ne céderons rien et nous ferons valoir nos droits. Nous ne serons plus seuls et nous serons plus forts.

Du 01 au 03 décembre 2023 à Rennes aura lieu notre premier congrès. Cet événement national sera historique puisque rien de tel n’a eu lieu en quarante ans. Ce Congrès Fondateur de Rennes sera l’occasion de réunir des dizaines de lycéen·nes partout en France qui recherchent une structure de masse et indépendante.

Une conférence de presse aura lieu aujourd’hui, vendredi 03 novembre à partir de 14h00, pour dévoiler les grands axes de cette union. Un dossier presse sera également transmis aux rédactions. Cette conférence de presse sera diffusée en simultané sur X (Twitter) et Instagram.

À Paris,
Le 03/11/2023